Appel à projet JEMA 2018

Malicorne-sur-Sarthe, Ville et Métiers d’art, crée l’événement Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Malicorne. Cet événement, en co-production avec les acteurs des métiers d’art du territoire, valorise les savoir-faire professionnels en proposant un parcours de visites à travers la Cité. En 2017, Malicorne a accueilli 3 000 visiteurs, sensibilisés par la communication effectuée autour de l’événement des JEMA.

Situé entre le Mans et Angers, au cœur de la Vallée de Sarthe, Malicorne, labellisée Ville et Métiers d’art a su exploiter les richesses de son territoire pour devenir un haut-lieu de la faïence française. Aujourd’hui, deux faïenceries, des ateliers de production, des boutiques et un musée de France de la faïence et de la céramique perpétuent encore cette tradition. L’installation d’artisans d’art contribue à la dynamique économique et touristique par l’apport de nouveau savoir-faire métiers d’art. Cette dynamique est aujourd’hui portée par la Communauté de communes du Val de Sarthe qui s’est engagée dans une politique culturelle volontariste se déclinant notamment au musée à travers une programmation d’expositions, de visites, d’animations, mêlant les pratiques artistiques à celles des arts du feu.

Depuis 2014, les JEMA à Malicorne deviennent le rendez-vous incontournable en Sarthe. L’ambiance festive, l’ouverture de 10 sites de visites et la présence d’artisans d’art sont pour le public, toute génération confondue, l’occasion de découvertes, de rencontres et d’échanges autour des métiers d’art.

Pour l’édition 2018 des Journées Européennes des Métiers d’art, Malicorne, cité faïence et métiers d’art reprend le thème des Futurs en transmission et souhaite offrir aux professionnels des métiers d’art des espaces d’exposition et de démonstration, notamment au sein du musée de France de la faïence et de la céramique.

Si vous souhaitez participer à l’événement Journées Européennes des Métiers d’art à Malicorne et contribuer par votre professionnalisme à valoriser votre savoir-faire et les filières métiers d’art auprès du public, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature avant le 31 janvier 2018.

Appel à candidature JEMA MALICORNE