Le musée est un équipement de la Communauté de communes du Val de Sarthe

UN MUSÉE INSCRIT DANS SON TERRITOIRE
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE SARTHE

La Communauté de Communes du Val de Sarthe* est un territoire de 27 000 habitants.
Répondant aux attentes d’une population, jeune, active, la communauté de commune s’est engagée dans une politique culturelle volontariste.

 

Aujourd’hui, elle gère un ensemble d’équipements culturels autour de l’enseignement musical avec l’école de musique communautaire, des arts visuels au centre d’art contemporain de l’île MoulinSart et soutien la diffusion de spectacles vivants sur son territoire.
Cette politique volontariste se décline toute l’année au musée à travers une programmation d’expositions, de visites, d’animations, mêlant les pratiques artistiques à celles des arts du feu. Gestionnaire du Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, depuis le 1er janvier 2016, elle dispose d’un équipement muséal et patrimonial, valorisant un patrimoine d’excellence : les faïences de Malicorne.
L’élargissement de ses offres doit permettre à la communauté de communes la mise en oeuvre d’un Contrat Local d’Education Artistique pour renforcer les liens entre les acteurs qui maillent le territoire et poursuivre son engagement culturel auprès de ses habitants.

Cette année, de nombreuses nouveautés vous attendent pour vous faire découvrir les collections de pièces céramiques conservées au musée, vous surprendre avec les expositions de céramiques contemporaines, vous faire vivre les ateliers de pratique et événementiels qui ponctuent la saison.

Pour plus d’informations sur la Communauté de Communes du Val de Sarthe, cliquez ici.

*La Communauté de Communes du Val de Sarthe regroupe 15 Communes :
Chemiré-le-Gaudin / Étival-lès-Le-Mans / Fercé-sur-Sarthe / Fillé-sur-Sarthe /
La Suze-sur-Sarthe / Guécélard / Louplande / Malicorne-sur-Sarthe / Mezeray /
Parigné-le-Pôlin / Roëzé-sur-Sarthe / Saint-Jean-du-Bois / Spay / Souligné-Flacé /
Voivres-lès-Le-Mans