Le musée

Le musée de la faïence

Au cœur du village, il suffit de lever les yeux pour apercevoir la cheminée des anciens fours de la fabrique Chardon et comprendre l’importance du passé céramique de Malicorne.

Parfaite réhabilitation de cet ancien site de production, le musée est un écrin pour présenter l’histoire et valoriser les collections de faïences vieilles de presque trois cents ans.

Le Musée est un centre dynamique autour de la faïence en générale, de la céramique contemporaine, un centre d’initiation et de formation au travail de l’argile.

La visite du Musée vous propose un parcours ludique et pédagogique au rythme des différentes expositions
Le Bâtiment des fours, les deux scénographies et l’atelier Barbotine

Ce bâtiment chargé d’histoire était autrefois le bâtiment des fours à flammes renversées. Aujourd’hui, il accueille deux mises en scène théâtrales autour de la fabrication d’une faïence et des gestes des ouvriers.

Au rez-de-chaussée se trouve l’atelier d’expression libre : Barbotine.

L’atelier barbotine permet de profiter de la visite pour découvrir et expérimenter l’argile grâce à de la terre plastique et de la barbotine.
Le Bâtiment contemporain

Cet imposant bâtiment accueille les collections permanentes et les salles d’expositions temporaires (Grande galerie et Carré contemporain) et l’auditorium diffusant un film sur le travail réalisé dans les fabriques du village.
L’atelier de poterie

L’atelier du Musée se compose de deux petits ateliers permettant l’initiation et le perfectionnement au travail de l’argile.