Les collections

L’exposition permanente présente les œuvres emblématiques de la faïence malicornaise, bol à oreilles décoré de la période Loiseau, rôtissoire Cul-Noir, services de vaisselles décor Breton, carreaux de faïence décor majolique italienne, vase mythologique Tessier… La particularité des faïences décoratives de Malicorne du XIXe et XXe vient de l’influence des principaux centres faïenciers tels Rouen, Nevers, Delft, Moustiers-Sainte-Marie ou Quimper.
L’exposition présente également de nombreuses céramiques utilitaires, en grès ou terre vernissée, caractérisant un passé industriel oublié.

 

 

Le fond ancien du Musée est composé de plus de quatre mille pièces de faïences, grès, terres cuites et terres vernissées ainsi que de nombreux outils et objets liés au travail de la terre. Les collections permettent de dresser un panorama de l’histoire de la céramique à Malicorne, du XVIIIe siècle à nos jours.
Si le fond ancien représente la quasi-totalité des collections, les acquisitions de céramiques contemporaines regroupées dans le fond contemporain constituent un formidable outil de promotion de la création actuelle.

 

L’appellation Musée de France et la gestion des collections

Depuis 2009, les collections du Musée sont inscrites à l’inventaire national, elles sont dorénavant imprescriptibles et inaliénables. Toutes acquisitions, destinées à enrichir le fond du musée, sont soumises à l’avis d’instances scientifiques.

Malicorne Espace Faïence s’engage dans une politique de valorisation des collections avec pour missions permanentes :

    • La conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement de ses collections.
    • La conception et la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès pour tous à la culture
    • La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.