Le musée de la faïence

MALICORNE ESPACE FAIENCE
MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DE LA CÉRAMIQUE
Situé entre Le Mans et Angers, au cœur de la Vallée de la Sarthe, Malicorne est un haut lieu du patrimoine sarthois, connu pour son passé céramique et pour sa tradition faïencière. Depuis presque 300 cent ans, sortent des ateliers du village, des faïences aux décors riches et variés dans le style Rouen, Delf, Marseille, Strasbourg … ou dans la tradition des ajourés « fait main ».
Lieu de mémoire, le musée, bénéficiant de l’appellation musée de France, participe à la valorisation et au rayonnement de la tradition de Malicorne et du Maine en exposant les collections de céramiques anciennes, du XVIIIème siècle à nos jours.
Le musée s’engage dans une politique de valorisation des collections avec pour missions permanentes :
– La conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement de ses collections.
– La conception et la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès pour tous à la culture.
– La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

 

UN MUSÉE INSCRIT DANS SON TERRITOIRE
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE SARTHE
La Communauté de communes du Val de Sarthe est un territoire de 27 000 habitants.
Répondant aux attentes d’une population, jeune, active, la communauté de commune s’est engagée dans une politique culturelle volontariste. Aujourd’hui, elle gère un ensemble d’équipements culturels autour de l’enseignement musical avec l’école de musique communautaire, des arts visuels au centre d’art contemporain de l’île MoulinSart et soutien la diffusion de spectacles vivants sur son territoire.
Gestionnaire de Malicorne Espace Faïence, depuis le 1er janvier 2016, elle dispose d’un équipement muséal et patrimonial, valorisant un patrimoine d’excellence : les faïences de Malicorne.
L’élargissement de ses offres doit permettre à la communauté de communes la mise en oeuvre d’un Contrat Local d’Education Artistique pour renforcer les liens entre les acteurs qui maillent le territoire et poursuivre son engagement culturel auprès de ses habitants.