Le musée de la faïence

MALICORNE ESPACE FAIENCE
MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DE LA CÉRAMIQUE

Situé entre Le Mans et Angers, au cœur de la Vallée de la Sarthe, Malicorne est un haut lieu du patrimoine sarthois, connu pour son passé céramique et pour sa tradition faïencière. Depuis presque 300 cent ans, sortent des ateliers du village, des faïences aux décors riches et variés dans le style Rouen, Delf, Marseille, Strasbourg … ou dans la tradition des ajourés « fait main ».

Construit sur un ancien site de production de grès, le musée est un lieu de mémoire où près de 5000 pièces sont conservées. L’histoire de la céramique se dévoile au fil d’un parcours pédagogique. Dans une ambiance théâtrale, les anciens fours à bois témoignent encore des secrets de la matière, du geste et des outils. Les collections permanentes présentent faïences, grès, porcelaine et terres vernissées. Un documentaire complète la visite en révélant les gestes et les savoir-faire des ateliers de Malicorne.

Le musée bénéficiant de l’appellation musée de France, participe à la valorisation et au rayonnement de la tradition de Malicorne et du Maine en exposant les collections de céramiques anciennes, du XVIIIème siècle à nos jours.
Le musée s’engage dans une politique de valorisation des collections avec pour missions permanentes :
La conservation, la restauration, l’étude et l’enrichissement de ses collections.
La conception et la mise en œuvre d’actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès pour tous à la culture.
La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.