Scolaires et ALSH

En accord avec les objectifs de l’éducation artistique et culturelle à l’école, le musée propose des offres pédagogiques destinées au jeune public et public scolaire. Regroupant les compétences de disciplines transversales, elles contribuent à la construction d’une culture générale et offrent une initiation aux pratiques artistiques et contribuent à l’apprentissage du vivre ensemble.

 

DSC_0016

Journée découverte (visite + pratique)

Le musée propose une formule d’accueil comprenant une visite du musée (1h) et une découverte de l’argile en atelier (1h).

Cette formule se décline selon les niveaux, de la maternelle au lycée (général, professionnel, technologique, MANAA, BTS…).

 

 

 

 

DSC_0007La visite du musée
Disciplines concernées : Arts plastiques / Histoire / Histoire des Arts

La visite des collections permanentes (1h) : Sensibilisation aux collections de céramiques anciennes, aux grands courants artistiques et à la vie quotidienne d’autrefois. La visite inclut la projection du documentaire film présentant les étapes de réalisation d’une céramique.

La visite des expositions temporaires (1h) : Sensibilisation à l’art contemporain, rencontres avec les œuvres et les artistes et au patrimoine (selon la thématique).

Les expositions temporaires se visitent librement et gratuitement sur réservation.

 

 

 

DSC_0019

Pratique en atelier

Disciplines concernées : Arts plastiques

L’atelier (1h) est encadré par un animateur. Les élèves s’initient à une technique de modelage, découvrent les outils et le vocabulaire céramique. Le musée adapte ses ateliers selon les cycles (cycle 1, 2, 3)

 

 

 

 

DSC_0207

Cycle artistique à l’atelier

Un projet artistique et culturel autour de la céramique peut se concevoir sur plusieurs séances avec les animateurs du musée. Le déroulement sous forme de cycle permet de participer aux différents processus de fabrication d’une céramique.
 

 

 

 

Hors les murs

Il est possible d’organiser des ateliers en dehors du musée dans le cadre d’un projet artistique défini.

 

Les projets culturels du musée

La classe, l’œuvre !

Malicorne Espace Faïence est partenaire de projets d’ouverture sur l’enseignement artistique et les œuvres du patrimoine et de la création. Le musée participe au dispositif la classe, l’œuvre ! proposé conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication. La classe, l’œuvre !  permet aux élèves d’étudier une œuvre et d’en fournir une restitution à l’occasion de la Nuit des musées.

Le festival Handi-Moi Oui

Le musée est également partenaire d’actions de sensibilisation au vivre ensemble.  Un appel à projet permet de travailler à la réalisation d’une œuvre collective en céramique, exposée au musée dans le cadre du festival Handi-Moi Oui . Cette manifestation, organisée par le collectif du même nom, est destinée à changer les regards pour mieux vivre ensemble. L’exposition du musée est ouverte à tous types d’établissements y compris les établissements scolaires.

Télécharger Les offres pedagogiques 2016 2017

Télécharger Ateliers pour les scolaires

Télécharger Synthèse ateliers scolaires